Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"L'empathie" de A. Renand

Publié par Florine sur 10 Juin 2019, 10:19am

Catégories : #Romans, #Thriller, #Avis

Edité en janvier 2019 chez Robert Laffont.
Format : Grand format.
Catégorie : Thriller.

Commencé le 24 mai 2019.
Terminé le 02 juin 2019.
         447 pages.
         Note : 6/5.


Comment écrire ma chronique au sujet de ce roman tout en retranscrivant au mieux les ressentis et les émotions que j'ai pu éprouver..?

Peut-être en vous annonçant sans détours que ce roman est le meilleur thriller que je n'ai jamais lu ? Il est indéniablement placé en top 1 de mes références en termes de thriller.

C'est en regardant le Magazine de la santé un après-midi et en écoutant la rubrique littéraire de Gérard Collard que j'ai eu envie de découvrir ce roman. Les éloges que le libraire faisait de ce thriller m'ont convaincues de le lire au plus vite.

Ainsi, lors d'une visite à Cultura, je suis tombée dessus et relire le résumé m'a finalement décidé à l'acheter en grand format (ce que je fais rarement).

Ainsi, avant même d'ouvrir le livre, la phrase écrite sur la couverture "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" nous donne d'entrée de jeu un aperçu du moment que l'on s'apprête à vivre. 

Ensuite, la lecture débute avec le prologue et la narration énigmatique d'un personnage nommé Alpha. Ainsi, dès les premières pages, j'ai été accroché ! 

Puis s'en suivent l'arrivée de personnages auxquels je me suis plus attachée que ce que je pensais ! Les membres de la brigade du viol avec la Poire (Anthony Rauch) et Marion Mesny, mais aussi la mère d'Anthony, la prestigieuse avocate Louisa Rauch et bien d'autres encore.

Il n'y a pas eu une page, ni même une ligne où je me suis ennuyée.
L'auteur jongle entre le présent et le passé des personnages et chacun de ces passages nous donne un morceau du puzzle afin de mieux comprendre les liens qu'entretiennent les personnages entres-eux. Et c'est extrêmement habile de la part d'Antoine Renand.

J'ai pensé à un moment que l'histoire allait s’essouffler mais c'est tout l'inverse : elle ne s'arrête pas de susciter notre intérêt et chapitre après chapitre, la tension augmente d'un cran. 
L'auteur ne cherche pas à ménager ses lecteurs : ni dans les détails sur les viols, ni sur le passé de chaque individu et encore moins sur les événements traversés par cette histoire..!
Au fur et à mesure du récit, on comprend pourquoi tous ces personnages se retrouvent-là : tous sont ce qu'ils sont aujourd'hui à cause de ce qu'ils ont vécu hier. Et on comprendrait presque pourquoi et comment l'horreur a pu s'infiltrer dans la profondeur de l'âme de certains...

Véritablement, si vous avez le coeur bien accroché, si l'être humain et son côté obscure ne vous effraient pas, il faut lire ce thriller de toute urgence, c'est LE livre à ne pas manquer dans la vie d'un ou d'une passionné(e) de thriller et policier.

Synopsis : 

" "Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose."
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2ème district de la police judiciaire, la "brigade du viol".
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.
"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents