Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"De bons voisins" de R. David Jahn

Publié par Florine sur 30 Juin 2019, 17:33pm

Catégories : #Romans, #Suspens, #Avis

Edité en mai 2013 chez Babel Noir.
Format : Poche.
Catégorie : Suspens.

Commencé le 03 juin 2019.
Terminé le 30 juin 2019.
         270 pages.
         Note : 3/5.


Le synopsis de ce roman semblait prometteur lorsque je l'ai lu dans la librairie de ma ville "Graine de livres" en février dernier.

Finalement, ce roman a plutôt été un bon divertissement, mais sans plus. 
Tout au long des pages, nous découvrons les habitants de l'immeuble au pied duquel se produit l'impensable. Chacun préoccupé par ses problèmes personnels parfois futiles et moindres, personne ne semble donner de l'importance à ce qu'il se passe sous leurs pieds. Pourtant, tout le monde a vu. Tout le monde voit. Mais tous pensent que c'est le voisin d'à côté qui viendra en aide à cette jeune femme fragile mais déterminée à ne pas terminer sa vie sur l'asphalte du parking en bas de chez elle.

J'aurais aimé que l'on creuse un peu plus la vie de chacun des personnages tout au long de l'histoire afin que je m'attache d'avantage aux personnages. Cependant, c'était peut-être l'effet escompté par l'auteur : finalement, qui peut prétendre connaître ses voisins dans les moindres détails..?

Synopsis : 

"A quatre heures du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Ses cris résonnent dans les appartements alentour, mais personne n'appelle les secours. Concentré sur deux heures, "De bons voisins" raconte les derniers instants de cette femme. Mais c'est aussi le récit de ce qui se passe chez différents voisins, témoins inertes de son calvaire. C'est enfin l'histoire de la ville, de ses nuits faussement calmes, de sa violence aveugle.
Ryan David Jahn s'empare ici d'un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese, qui a défrayé la chronique dans les années 1960 et donné naissance à la notion "d'effet du témoin" : lors d'une situation d'urgence, les témoins sont autant moins susceptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux.
Usant de toutes les ressources du roman pour interroger cette criminelle passivité, l'auteur mène de concert de multiples fils narratifs, les entrecroise avec un art consommé du récit et tisse le sordide canevas de nos démissions ordinaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents