Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Chanson Douce" de L. Slimani

Publié par Florine sur 18 Janvier 2017, 16:48pm

Catégories : #Romans, #Thriller, #Avis

Edité en décembre 2016 chez Gallimard.
Format : Grand Format.
Catégorie : Thriller.

Commencé le 5 janvier 2017.
Terminé le 13 janvier 2017.
         227 pages.
         Note : 5/5.

J'ai eu la chance de recevoir "Chanson douce" de Leïla Slimani à Noël, de la part de ma meilleure amie ! J'avais entendu beaucoup de critiques positives au sujet de ce roman, notamment grâce au prix Goncourt 2016 qu'il a remporté.
C'est donc sans crainte d'être déçue que je fut enchantée de le commencer !

La petite anecdote concernant ce livre est que je l'ai lu lorsque j'ai commencé ma nouvelle aventure de jeune fille au pair du côté de Londres. Alors lorsque mon "host father" m'a demandé de quoi parlait mon roman, j'ai hésité un instant avant de lui révéler l'intrigue principale : celle d'une nounou qui a la charge de deux jeunes enfants mais qui ne semble pas saine d'esprit...

L'histoire relate le quotidien de Paul et Myriam, jeunes parents parisiens de deux bambins, qui semblent former à eux quatre une jolie et parfaite petite famille. Lorsque Myriam décide de reprendre le travail, s'impose alors au couple l'inévitable question de la garde de Mila et Adam, leurs enfants.
C'est alors que Louise entre en scène : cette femme qui semble tellement parfaite et se rend très vite indispensable à la petite famille.
A partir de là, nous suivons cette drôle de dynamique des parents qui travaillent beaucoup trop jours après jours et de la nounou qui, chaque jour, dépasse un peu plus les limites de son travail.

Je conseille ce livre à tous.
C'est vraiment un très bon roman, qui expose un problème de société actuel (le besoin de travailler encore et toujours plus), qui nous laisse des frissons mais qui est également très bien écrit. C'est un livre facile et agréable à lire, simplement parce que l'auteure est vraiment excellente !

Synopsis : 

"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui enquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et de l'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspens envoûtant.
"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce livre est désespérément en tête de ma wishlist... Je n'attends que de le lire ! Des ami(e)s pas particulièrement férus de lecture l'ont croqué à pleines dents et j'entends tellement de critiques positives...
Répondre
F
Oui ! Ça a été un grand plaisir pour moi de le lire ! L'écriture est si fluide que la lecture n'en est que plus délicieuse ! Et l'histoire est excellente également !<br /> Vite vite, il vous le faut ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents