Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Les Suprêmes" d'E. Kelsey Moore

Publié par Florine sur 27 Mai 2017, 18:18pm

Catégories : #Romans, #Détente, #Avis

Edité en mai 2015 aux Editions Babel.
Format : Poche.
Catégorie : Détente.

Commencé le 12 mai 2017.
Terminé le 27 mai 2017.
         414 pages.
         Note : 5/5.


"Les Suprêmes". Comme son nom l'indique, ce roman fût un pur délice !
J'ai mis plus de 2 semaines à le lire, car j'ai eu une période chargée de visites et donc un peu moins de temps libre pour la lecture.

Ce livre raconte le quotidien ainsi que le passé bourré de souvenirs et d'anecdotes de trois amies : Clarice, Barbara Jean et Odette.

J'ai adoré me glisser dans le quotidien de ces femmes hautes en couleur (sans mauvais jeu de mot), sur fond de ségrégation à l'égard de la population noire à laquelle elles et leurs maris appartiennent. 

Elles m'ont fait sourire avec leurs commérages, leurs boulettes et leurs histoires plus absurdes les unes que les autres. Mais elles m'ont également fait pleurer, lorsque l'une ou l'autre de ces attachantes bonnes femmes se trouvaient dans le pétrin.

A lire immédiatement pour une dose de bonne humeur !

Synopsis : 

"Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.
Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux Etats-Unis, ce formidable roman de l'amitié et de la résilience s'affirme comme une exemplaire défense et illustration de l'humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections.
"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents