Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Le voleur de brosses à dents" d'E. Eméyé

Publié par Florine sur 14 Octobre 2016, 08:06am

Catégories : #Romans, #Témoignage, #Avis

Edité en septembre 2015 chez Robert Laffont.
Format : Grand format.
Catégorie : Témoignage.

Commencé le 5 octobre 2016
Terminé le 12 octobre 2016
         396 pages.
         Note : 4/5.

Offert à Noël 2015 par ma maman, ce livre est un magnifique témoignage et une belle preuve d'amour d'une maman pour son enfant.

Nous entrons dans la vie de famille d'Eglantine Eméyé et elle nous parle de tout. De ses difficultés quotidiennes, de ses attentes auprès d'associations, d'organismes ou encore de l’hôpital mais de ses espoirs et de ses moments de joies également.
C'est un récit bouleversant par sa franchise, car l'auteure ne cache rien à ses lecteurs.

Je sors de cette lecture avec un sentiment d'admiration pour cette mère qui, malgré toutes les difficultés rencontrées au quotidien, malgré sa solitude parfois (même si elle bénéficie du soutient de ses proches), n'a jamais baissé les bras pour son enfant.

Je crois que je n'ai pas les mots justes pour expliquer ce livre, certainement parce que je ne vis pas ce qu'Eglantine Eméyé et sa famille vivent, mais je conseille ce livre sans plus tarder. 

Synopsis : 

"Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. 
Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire.

Récit intime du'ne jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte : impossible de rester indifférent au cri d'amour de cette maman qui pourrait être nous.

Samy a aujourd'hui dix ans. Victime tout petit d'un AVC, il est autiste et épileptique, polyhandicapé. Eglantine Eméyé, sa maman, est journaliste et animatrice de télévision ("Jour de Brocante", "Midi en France", sur France 3, RTL week-end...). Elle est également fondatrice et présidente de l'association "Un pas vers la vie", crée en 2008 pour les enfants autistes. Son documentaire "Mon fils, un si long combat", diffusé en janvier 2014 sur France 5, a eu un grand écho auprès du public et a reçu de nombreux prix."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents