Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Un secret" de P. Grimbert

Publié par Florine sur 19 Décembre 2015, 23:40pm

Catégories : #Romans, #Avis

"Un secret" de P. Grimbert

Une fois de plus, j'ai découvert ce roman dans le cadre de mes études.

François est un petit garçon frêle et réservé. Ses parents quant à eux, sont de grands sportifs qui cultivent le culte de corps parfaitement proportionnés.

J'ai bien aimé cette histoire autobiographique, qui permet à l'auteur de soulager son esprit d'un lourd secret familial.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires tirées de faits réels et à ceux intéressés par les récits sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour les moins courageux, il est sorti en film et il retranscrit plutôt bien le récit littéraire (pour une fois), avec, entre autre, Patrick Bruel, dans le rôle du père de Philippe Grimbert.

Synopsis :

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène au temps de l'Holocauste et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Avec Un secret, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand prix des lectrices de Elle, Philippe Grimbert démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents