Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Mon mari" de Maud Ventura

Publié par Florine sur 23 Janvier 2022, 06:06am

Catégories : #Avis, #Détente, #Romans

Edité en septembre 2021 aux éditions L'iconoclaste Roman.
Format : Poche.
Catégorie : Détente et loufoque.

Commencé le 27 décembre 2021.
Terminé le 18 janvier 2022.
(22 jours)
         352 pages.
         Note : 6/5.


Alors que je souhaitais découvrir de nouveaux livres pour une lecture détente, une vendeuse de Cultura m'a conseillé ce très bon roman de Maud Ventura.

Je me suis laissée tenter et je dois dire que c'était une excellente idée.

En effet, toute une semaine, nous lisons le récit d'une femme, dont nous ne savons ni le nom, ni l'âge exact. Elle a entre 30 et 40ans, est enseignante au collège et traductrice en anglais, mère de deux jeunes enfants mais surtout, la femme d'un homme qu'elle adore comme au premier jour. 

Et c'est justement sur ce point que se concentre toute l'histoire. Elle nous explique comment elle se comporte au quotidien avec son mari, en fonction du jour qu'il est, en fonction des chansons qu'il écoute et qui lui donne un indice sur son humeur, en fonction d'un je t'aime glissé en guise de bonne nuit ou non.

C'était une lecture absolument délicieuse, aussi amusante que perturbante. On s'identifie par moment à cette héroïne, comme quand elle cherche à tout prix à créer une ambiance propice à l'amour au sein de son foyer. Mais d'autres fois, elle nous fait un peu peur, comme quand elle notifie dans différents carnets les "erreurs" de son mari (cela peut être de la comparer à une mandarine ou de ne pas lui avoir dit "bonne nuit" la veille) et les punitions qu'elle va lui infliger pour le faire payer (comme de ne lui répondre au téléphone qu'après 2 tentatives d'appels).

La tension monte également tout au long de cette semaine et la conclusion est rassurante, ou pas...

Synopsis : 

""Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie."

Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire "mon mari". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. 

Alors elle note méthodiquement ses "fautes", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari.

Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents