Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Mille petits riens" de J. Picoult

Publié par Florine sur 19 Mai 2021, 18:56pm

Catégories : #Romans, #Touchant, #Avis

Edité en septembre 2019 aux éditions Babel.
Format : Poche.
Catégorie : Touchant.

Commencé le 30 mars 2021.
Terminé le 19 mai 2021.
(50 jours)
         658 pages.
         Note : 6/5.


Ce qui commençait comme une lecture motivée par une curiosité pour le métier d'infirmière sage-femme s'est achevé sur une vibrante émotion que je ne soupçonnait pas ressentir.

Jodi Picoult s'y prend à merveille pour nous livrer une affaire juridique à trois voix. D'abord celle de Ruth, infirmière sage-femme depuis plus de 20 ans et Africaine-Américaine, puis celle de Turk, nouvellement père d'un petit Davis et suprémaciste blanc et enfin celle de Kennedy, avocate de la défense publique, mère de famille et blanche.

Alors que Ruth exerce son métier, sa passion comme chaque jour, un "petit rien" de trop va faire basculer sa vie rangée et ordonnée. Doit-elle suivre l'ordre de sa supérieure, à la suite d'une réclame de la part de Turk au sujet de son nouveau-né ou doit-elle pratiquer son métier et suivre son coeur comme elle l'a toujours fait jusqu'ici ? 

Peu importe sa décision, ce roman tente de mettre en avant le racisme quotidien dont nous sommes tous témoins, voir parfois complice sans même que nous n'en ayons conscience.

Et si les chances de réussite dans la vie étaient plus faciles pour les blancs justement parce qu'elles le sont moins pour les noirs ? 

C'est la question de fond que soulève ce roman, à travers le procès et le quotidien de ces trois protagonistes.

Excellents moments et très belle découverte que je recommande sans aucune hésitation.

Synopsis : 

"Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle, apprécie de tous. Une mère dévouée. Au matin d'une belle journée d'octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.
Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la naissance de leur premier enfant. Pourtant, dans quelques jours, ils repartiront de la maternité en deuil.
Kennedy est avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient là sa première grande affaire. Mais ce n'est pas un combat gagné d'avance.
Emouvant et captivant, "Mille petits riens" aborde de front les questions de racisme et du vivre-ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c'est à travers les petites choses et les mains tendues qu'il est possible de trouver l'apaisement en vue d'une rédemption.
"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents