Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Dahlia" de D. Bertholon

Publié par Florine sur 23 Mai 2021, 13:32pm

Catégories : #Romans, #Intrigue, #Détente, #Avis

Edité en février 2021 aux éditions Flammarion.
Format : Grand format.
Catégorie : Intrigue.

Commencé le 19 mai 2021.
Terminé le 23 mai 2021.
(4 jours)
         232 pages.
         Note : 5/5.


Je ne sais plus au détour de quelle émission télé, j'ai découvert la présentation de ce livre, mais je me souviens avoir lourdement fait allusion à un potentiel cadeau auprès de mon compagnon.

Ce dernier étant très attentionné (je sais qu'il lira ces lignes, donc merci mon chéri), quelques jours plus tard, j'ai eu le plaisir d'ajouter ce roman à ma collection de livres en attente d'être lus.

Mais "Dahlia" n'aura pas eu à attendre longtemps pour que mes yeux se promènent le long de ses pages.

En effet, j'étais vraiment très impatiente de le découvrir car la description qui en avait été faite (même si je ne me souviens pas des termes exacts) avait aiguisé ma curiosité.

C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'ai d'abord apprécié la plume de Delphine Bertholon, qui nous offre un texte accessible et méticuleux. Le langage utilisé est digne sans tomber dans le pompeux.

J'ai également apprécié l'histoire racontée et vécue par l'héroïne, Laëtitia ou "Lettie" comme la surnomme ses amies ou encore "minette" pour sa mère.

Tout commence par le récit de cette adolescence, habitée par les doutes, les envies, les désirs et les espoirs de sa génération. 
Mais au fil des pages, l'insouciance et la légèreté toute relative de cette période de la vie se verront perturbées.

Et c'est la Laëtitia d'aujourd'hui qui, avec ses yeux et son interprétation de l'époque mais aussi avec ses yeux d'adulte, nous raconte cet évènement qui toucha son amie Dahlia.
D'ailleurs, cela fera également écho à la propre histoire de vie de Lettie, maintenant devenue mère à son tour.

C'est donc un très bon roman que je recommande, qui aborde la notion de vérité, de pardon mais aussi de secrets de famille.

Synopsis :

"Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d'être quelqu'un d'autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Dahlia a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l'homme idéal, celui qui lui a toujours manqué. Chacune envie l'autre ; qui sa tranquillité, qui sa famille joyeuse.

Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ? 

Delphine Bertholon explore le lien ambigu entre adolescence et vérité, et les frontières floues qui nous séparent du passé."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents