Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Grâce à l'Amour d'un Chat" de L. Booth

Publié par Florine sur 27 Septembre 2017, 15:50pm

Catégories : #Romans, #Témoignage, #Avis

Edité en mai 2017 chez City Poche.
Format : Poche.
Catégorie : Témoignage.

Commencé le 3 septembre 2017.
Terminé le 26 septembre 2017.
         283 pages.
         Note : 4/5.


J'ai reçu ce livre de la part de ma meilleure amie, en cadeau pour mon anniversaire.
C'est une lecture qui sort un peu de mon univers littéraire habituel même s'il m'arrive de lire quelques livres-témoignage autour de l'enfant et du handicap ou la maladie notamment. Comme "Le voleur de brosse à dents" d'Eglantine Eméyé et "Deux petits pas sur le sable mouillé" d'Anne-Dauphine Julliand dont j'ai écrit leurs chroniques quelques mois plus tôt.

Ici, l'auteure nous invite à découvrir la vie de Fraser, son fils et de Billy, son chat, véritable "pansement  au trouble autistique" dont est atteint son jeune maître. 

J'ai beaucoup aimé la mise en évidence de l'effet bénéfique que le lien qui unit Fraser et Billy apporte à l'autisme du petit garçon. 
C'en est d'autant plus touchant que ce récit est relaté par la maman de Fraser, Louise, qui a vécu au plus près de ce qu'elle nous livre.
La franchise qu'elle apporte sur les événements qu'elle et sa famille traversent donnent beaucoup d'authenticité et de vie à l'histoire. Il n'y a pas de minimalisme quand les mauvais moments apparaissent, ni d'exagération au sujet des bons moments.

Ce que l'on ressent à la fin de ce roman est un profond souffle d'espoir et d'encouragement ! 

A lire, d'autant que les protagonistes vivent en Angleterre..!

Synopsis : 

"Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et il découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. C'est le coup de foudre.
Lentement mais sûrement, Billy va devenir le point central de la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. L'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était devenu responsable.
Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...
"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’adore les chats (ce sont mes animaux préférés). Et en ce qui concerne l’histoire, elle est touchante, notamment avec ce petit garçon qui a des problèmes. Seulement, je trouve qu’elle est trop prévisible.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents