Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de romans

Passionnée de romans

Mon style ? Thrillers, policiers mais aussi des lectures plus légères avec des personnages attachants, proches de ce qui peut nous arriver au quotidien. Le but de ce blog est de partager mes impressions, mes avis sur les romans que j'ai lu afin de donner des idées pour des futures lectures à qui veut bien me lire !


"Les Demeurées" de J. Benameur

Publié par Florine sur 18 Décembre 2015, 18:51pm

Catégories : #Romans, #Avis

"Les Demeurées" de J. Benameur

Lu dans le cadre de mes études, je tenais tout de même à le faire apparaître dans ma liste des livres lus.
Ce petit roman se lis en quelques heures du fait du nombre réduit de ses pages mais aussi par son contenu concis, qui va droit à l'essentiel, sans fioritures.

Il est question de difficultés de la petite Luce à accéder aux apprentissages scolaires et d'une relation plus que fusionnelle entre une mère et sa fille.

Pour ma part, j'ai eu du mal avec le style d'écriture mais j'ai eu des échos d'autres lecteurs qui ont été émus aux larmes. Donc, je conseille ce livre, il ne sera guère une perte de temps même s'il ne vous plait pas, du fait de sa lecture rapide et facile.

Synopsis :

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut on franchir indemne le seuil de ce monde ?
L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents